Je suis diplômée de l’école d’art-thérapie de Tours l’AFRATAPEM depuis 2015. Cette formation est une certification officielle au RNCP ( répertoire national des certifications professionnelles) reconnue par l’Etat. L’inscription au RNCP atteste d’un niveau de qualification officiel.
Je favorise le travail en équipe pluridisciplinaire, de ce fait je privilégie les interventions en institutions et établissements. Je ne propose pas de consultation en cabinet, mes suivis sont toujours sous forme d’interventions soit en individuel soit en groupe.
Comment se déroule un suivi en art-thérapie ?
Pour débuter un suivi art-thérapeutique, une séance de « rencontre » est nécessaire afin de réaliser l’état initial du patient. Suite à cette première rencontre, une stratégie thérapeutique (technique(s) artistique(s) pour répondre aux objectifs généraux …) et un protocole vont définir les objectifs de soin et les modalités de prise en charge ( durée de séance, régularité…).
En séance, le patient sera acteur de l’amélioration de son état initial. Je propose un accompagnement avec des activités dirigées ou libres en fonction des objectifs fixés. Les parties saines du patient sont valorisées dans ce cadre spécifique. En séance, nous pouvons employer différentes techniques artistiques : peinture, dessin, modelage, sculpture, gravure, photo…
Ce qui détermine le soin se sont les consignes et l’accompagnement toujours adaptés à un objectif thérapeutique défini. Ce qui n’est pas le cas pour un atelier artistique qui n’a pas forcément de suivi et d’objectif de soin.
Pendant et après le suivi, je mène des actions d’évaluations et je rédige environ tous les dix séances des bilans afin de voir l’évolution et évaluer le niveau d’objectifs atteints.
En fin de suivi art-thérapeutique, une exposition peut être proposée pour finaliser le suivi.