L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique.
« Dictionnaire raisonné de l’art en médecine » Richard Forestier , Ed Favre 2017
L’art-thérapie définition
L’art-thérapie valorise les capacités préservées ( parties saines) de la personne que ce soit sur le plan physique, mental ou social. Membre de l’équipe paramédicale, l’art-thérapeute exploite les effets de l’Art dans le but de restaurer et maintenir les modalités expressives et relationnelles et de soulager les pénalités existentielles. L’Art est donc un processeur pour atteindre les objectifs thérapeutiques fixés suite à une indication médicale.
Conditions générales
- Les indications concernent les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. L’art-thérapie permet de valoriser l’estime de soi, l’autonomie, la socialisation. Elle agit sur la diminution de l’anxiété, de la douleur…
- Les ateliers d’art-thérapie peuvent être mis en place en séances individuelles ou collective, elles s’adaptent aux pathologies ou difficultés et durent entre 30 minutes et 1heure.
- l’art-thérapeute respecte les conditions des professions paramédicales officielles : protocole, stratégie thérapeutique, évaluation et bilan, code de déontologie…https://art-therapie-tours.net/wp-content/uploads/2018/10/Code-de-d%C3%A9ontologie.pdf