J’ai découvert la céramique à l’adolescence ; Cette pratique lumineuse et singulière ne m’a jamais quitté. En 2005, j’obtiens un BMA (Brevet des métiers d’arts) céramique; Puis en 2009 un DNAP ( diplôme national d’arts plastiques) et un DNAT (diplôme national d’arts techniques – option céramique) et enfin en 2010 un DAS (diploma advenced studies) en céramiques et polymères. Ce cursus m’apporte une vision de la céramique dans le domaine de l’artisanat et de l’art contemporain et parallèlement une pratique globale des arts plastiques.

A l’issue de ma formation, les perspectives sensibles de l’art et son aspect pédagogique m’intéressent particulièrement. Je m’oriente ainsi vers l’enseignement. J’ai donné des cours d’arts appliqués en lycée face à des jeunes dans des formations professionnelles qualifiées de « voies de garage ». De prime abord désarmée par le désinvestissement, c’est là, en définitive, quand la création n’avait a priori pas sa place, loin des musées, et même en dehors de la pédagogie que j’ai découvert tout le potentiel de l’Art. J’ai enseigné en lycées professionnels, en classe relais ( élèves en décrochage scolaire) et en EREA (établissement régional d’enseignement adapté) durant 4 années.

Ces expériences significatives m’amènent en 2014 à me former à l’art-thérapie. Après un an de formation, j’obtiens en 2015 un titre d’art-thérapeute répertorié RNCP qui me permet d’exercer l’art-thérapie en intervenant dans les institutions (hôpital psychiatrique, EHPAD, IME et et dans le milieu éducatif ) Je continue l’enseignement de l’art dans différents établissements : collège, lycée, GRETA et écoles primaires jusqu’en 2017.

Parallèlement à mon statut d’art-thérapeute, j’ai travaillé 7 années au musée de l’abbaye à Saint-Claude ayant principalement en charge l’animation des ateliers de pratiques artistiques. La conception de projets spécifiques, le suivi et l’encadrement de ces ateliers s’adaptaient à différents types de publics. Des personnes en individuel (Touristes, enfants, adultes, publics du territoire) et des personnes en groupe ( Institut Médico-Educatif, Foyer d’accueil médicalisé, centre d’accueil et de demandeurs d’asile, scolaires, centre social, hôpital de jour …).

La transmission d’activités artistiques singulières est au cœur de mon travail. Cette transmission est un engagement fort et sa construction se tisse toujours à travers des projets où l’Art est un vecteur de reliance. Pour cultiver en chacun la contemplation et la pratique artistique je priorise l’expérience, le savoir-faire et le plaisir au service du mieux être et de la convivialité.

Actuellement, je poursuis différents types d’accompagnements complémentaires : cours de céramique, art-thérapie et interventions artistiques. Ces accompagnements peuvent être individuels ou en groupe.